dimanche 30 octobre 2011

Trois jours parfaits a El Calafate - 16 au 20 octobre

Salut salut !
Nous quittons Puerto Madryn avec satisfaction et retard : on a attendu le bus 3h, il etait coince a dix metres de la, la police avait trouve de la drogue dedans et interroge tout le monde pendant qu'on mourrait d'ennui a la gare de Puerto Madryn. Le trajet jusqu'a Rio Gallegos est a peu pres aussi funky que depuis Buenos Aires

Mais on a pu voir un super cool paysage de nuit en longeant la côte avec plein d'etoiles et la lune qui se reflete dans l'ocean, muy bueno. Arrives a Rio Gallegos, etape obligee pour rejoindre El Calafate on poireaute encore 4h avant d'enquiller les 4h de bus qui nous rapprochent de la Cordillere.

graff du bout du monde
Arrives a El Calafate on est bien contents ! On est accueillis a la gare par Mariano qui nous emmene a l'auberge, on quitte les quelques rues goudronnees de la "ville" pour des chemins de terre et un peu de grimpette, l'auberge est sur les hauteurs, avec donc une vue magnifique sur la ville en contrebas et le Lago Argentino au loin qui est d'un bleu hallucinant (une sombre histoire de sediments), ça nous plait bien par ici. On arrive a l'auberge, ils preparent un asado et ecoutent du reggae, y'a un mouton dans le jardin (Corjete), a l'interieur il fait chaud, il y a deux baies vitrees (une par etage) avec des bons canaps, ça nous plait bien par ici !

l'auberge

la vue depuis le canap'

Mariano nous file toutes les infos sur les excursions pour le Perito Moreno et nous dit que le meilleur jour pour y aller niveau temps c'est le lendemain, tant pis pour les cernes et banco !
Lundi, donc, au petit matin direction le Parc National des Glaciers en petit bus, on traverse des paysages incroyables (genre Terre du Milieu) en longeant le Lago Argentino et la magnifique Cordilliere des Andes, wouhou !
Premier arrêt du bus, on voit le glacier de loin, on en mesure l'immensite.

Deuxieme arret, on peut prendre le bateau si on veut pour s'approcher a 300 metres de la face nord, moyenant 10 euros. On veut. C'est parti pour la session La croisiere s'amuse, petit tour d'1h30, vous vous doutez bien qu'on est plus en short depuis un bail, ça caille mais qu'est ce que c'est beau...
La "façade" fait 60 metres de haut a partir de l'eau, le glacier en tout fait 250 km2 et est long de 30 km. Contrairement aux autres glaciers, il avance, il a deja rejoint la pointe rocheuse et separe le lac, c'est assez fou.
Difficile de choisir une photo en particulier, alors on vous en mets plein.
La face nord...

deux faces de cons, contents

L'autre cote, qu'on decouvre en circulant sur des passerelles, qu'on a prefere parce qu'on peut entendre la glace craquer.

Petit panorama :

Grande emotion de se retrouver devant cet enorme bloc de glace, ses couleurs et le bruit qu'il fait : ça ressemble beaucoup au bruit du tonnerre, les plus ou moins gros bouts de glaces qui craquent et tombent dans le lac resonnent, wahou, c'est fou d'avoir pu voir et entendre ça. Antonin a reussi a chopper le moment ou un enorme bloc de glace est tombe, on se rend pas bien compte sur la video mais ça vous donne une idee, la flotte que ça a projete en l'air...

et 10 minutes apres on a vu resurgir du fond un bloc de glace pure, pas de la neige, probable que le gros bout tombe a detache un truc dans le lac, incroyable force de la nature...
Une super journee, on s'est sentis bien chanceux...
Le lendemain, un peu creves, on a pas foutu grand chose sinon nous balader a el Calafate et faire notre petite vie. Le soir, cool surprise 2 français qu'on a rencontre a Puerto Madryn, Coline et François, sont dans la même auberge que nous, l'occasion de prendre l'apero et de se faire une petite bouffe, soiree tres agreable.
Le lendemain on est reposes, il fait beau, on fonce tout droit dans le village direction le lac !
Mais pour atteindre le lac, il faut passer par la lagune, reserve naturelle d'oiseaux, pour 20 pesos, ok coolos !
Bonne balade, pleine nature et silence absolu, ça fait du bien mais le vent de Patagonie rigole pas trop, fait froid un peu malgre le grand soleil.
la lagune

comment ce con d'animal peut a la fois vivre en camargue et ici ou il fait zero degres ?

Lago Argentino
Apres la balade on a bien faim, on passe par le village et on tombe sur un resto ou grille un mouton en vitrine... celui-la, on lui fait sa fete on s'est dit. Et, miam miam, accompagne d'une puree maison, l'asado de mouton ça claque, y'a pas a dire. Cette journee se passait jusqu'a present a merveille ! La suite a ete tout aussi cool, retour a l'auberge et glande dans un dortoir deserte par les 2 autres occupants, bien, le soir re-apero et bouffe avec Coline et François, bienbienbien.
Le lendemain, jeudi, nous quittons ce petit havre de paix avec quelques regrets mais la sensation d'en avoir bien profite, la Patagonie c'est pas donne, on decide de changer nos plans, on vous raconte ça la prochaine fois...